Aides financières

Voici des quelques dispositifs d’aide pour celles et ceux qui en ont besoin.

Bourses de l’État pour les étudiants

Allocation spécifique annuelle pour étudiant en difficulté

Pour les étudiant.e.s ne disposant pas de la bourse, qui ont moins de 35 ans (limite d’âge qui ne s’applique pas en cas de handicap reconnu par la CDAPH) et qui sont dans une de ces situations (pas forcément tout.e.s) :

  • reprise d’études ; vous devez avoir moins de 28 ans et ne pas toucher d’autres aides (comme le RSA ou l’allocation chômage) ;
  • vous résidez seul.e en France, votre famille est à l’étranger et les revenus déclarés de votre famille ne vous donnent pas droit à la bourse du CROUS ; vous devez avoir la nationalité française ou d’un pays de l’UE ;
  • vous êtes élevé.e par un membre de votre famille sans décision judiciaire (oncle, grands-parents…) ;
  • vous êtes en situation de rupture familiale ;
  • vous avez une déclaration fiscale et un domicile séparé de vos parents, et ne bénéficiez d’aucun soutien matériel de la part de vos parents ; votre salaire ne doit pas excéder un certain montant annuel ;
  • vous n’êtes dans aucune de ces situations mais la commission d’examen a évalué votre demande parce qu’elle l’a jugée légitime.

Plus d’informations ici.

Aide ponctuelle d’urgence

A demander auprès du CROUS même sans être boursier.e ; conditions : avoir moins de 35 ans (limite d’âge qui ne s’applique pas en cas de handicap reconnu par la CDAPH) et être inscrit en formation initiale).

Important : plusieurs aides ponctuelles peuvent être accordées au cours de la même année universitaire (mais leur montant accumulé ne pourra pas dépasser une certaine somme).

Plus d’informations ici.

Bourse du CROUS

Pour faire sa demande de bourse, connaître les conditions d’attribution et accéder à un simulateur pour savoir à quoi vous avez droit, cliquez ici.

Important : la demande de bourse se fait entre le 15 janvier et le 15 mai de l’année précédant la rentrée universitaire, en constituant son dossier social étudiant (DSE) en ligne.

Bourse au mérite

Conditions : être boursier.e et avoir obtenu la mention Très Bien au baccalauréat. On peut toucher cette bourse 3 ans maximum. Cette bourse est cumulable avec d’autres aides. Plus d’informations ici.

Autres aides ou sites explicatifs

https://www.aide-sociale.fr/aides-famille/aides-jeunes-et-etudiants/

https://www.toutsurmesfinances.com/argent/a/aides-financieres-pour-les-jeunes-et-etudiants-conditions-et-montant