Violences sexuelles
Voilà ce qui dit le site du gouvernement arretonslesviolences.gouv.fr au sujet des violences sexuelles :
Les violences sexuelles désignent tous actes sexuels commis avec violence, contrainte, menace ou surprise. Ces violences portent atteinte aux droits fondamentaux de la personne. Personne n’a le droit de vous imposer un acte sexuel que vous ne désirez pas. […] Les violences sexuelles recouvrent différentes formes : agression sexuelle, viol, voyeurisme, harcèlement sexuel…
arretonslesviolences.gouv.fr, consulté le 15 février 2021
Il existe de nombreuses associations pour lutter contre ces faits, recensées ici. Le collectif CLASCHES en fait partie : il s’agit d’une association féministe ouverte à l’ensemble des étudiant.e.s, doctorant.e.s, enseignant.e.s, chercheur.e.s et personnels BIATSS, luttant contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur.
Harcèlement
Le harcèlement à l’école peut venir de nos camarades mais aussi des personnes situées au-dessus de nous dans la hiérarchie institutionnelle, ou d’ailleurs encore.
Voici comment est légalement défini le harcèlement :
Le harcèlement est la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Cela se traduit par des conséquences sur la santé physique ou mentale de la personne harcelée.
La loi punit toutes les formes de harcèlement, en tenant compte de la fréquence et la teneur des actes.
service-public.fr, vérifié le 30 novembre 2020
N’hésitez pas à témoigner si vous estimez que vous êtes dans ce genre de situation, et à chercher d’autres personnes qui peuvent être dans le même cas ; il est important de rester solidaires et conscients qu’on a plus de poids et de moyens de se défendre ensemble.
Diffamation
La diffamation peut aussi venir du haut de la hiérarchie institutionnelle, notamment pour discréditer des personnes qui se mobiliseraient contre certaines décisions (ou au contraire, manques de considération).
Voici comment est légalement défini la diffamation :
Une diffamation est l’allégation ou l’imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération d’une personne. Peu importe que le fait en question soit vrai ou faux, mais il doit être suffisamment précis pour faire l’objet, sans difficultés, d’une vérification et d’un débat contradictoire. Il doit être possible de répondre par oui ou non à la question : « Untel a-t-il commis le fait » ?
Le fait en question peut être la commission d’une infraction pénale, comme par exemple la falsification d’un diplôme…
Il y a diffamation même si l’allégation est faite sous forme déguisée ou dubitative, ou si elle est insinuée. Par exemple, si l’auteur emploie le conditionnel. La diffamation est également caractérisée si l’allégation vise une personne non expressément nommée, mais identifiable (si on donne sa fonction par exemple).
Si l’accusation n’est pas un fait vérifiable, l’allégation relève de l’injure.
service-public.fr, vérifié le 01 octobre 2020
N’hésitez pas à témoigner si vous estimez que vous êtes dans ce genre de situation, et à chercher d’autres personnes qui peuvent être dans le même cas ; il est important de rester solidaires et conscients qu’on a plus de poids et de moyens de se défendre ensemble.