Détresse psychologique
Pour partager votre témoignage, nous vous invitons à contacter @jenesuispasunécran.
Nous vous invitons également à regarder cette vidéo de la chaîne @HugoDécrypte, qui regroupe des témoignages d’étudiant.e.s sur leur détresse actuelle.
Anormalités à Sorbonne Université
Contactez-nous par mail ou sur les réseaux sociaux pour témoigner d’une situation anormale liée à l’université (comme des problèmes indécents de notes, d’inscription, de déroulé des partiels, des propos ou comportements choquants de la part de membres du personnel, de l’administration ou des professeur.e.s, etc.), et contre laquelle nous pouvons nous mobiliser ensemble. Nous pourrons peut-être vous mettre en lien avec des personnes dans la même situation que vous.
Ces témoignages seront susceptibles d’être publiés anonymement sur ce site, sauf si vous demandez explicitement le contraire.
N’hésitez pas à témoigner et à chercher d’autres personnes dans votre situation ; il est important de rester solidaires et conscient.e.s qu’on a plus de poids et de moyens de se défendre ensemble. Il existe une réelle solidarité étudiante, soutenue par de nombreux.ses autres acteurs.trices ; vous ne portez sans doute pas votre fardeau seul.e ; ensemble, on peut s’aider.
Partiels dans des conditions douteuses
Vérifiez le règlement des partiels de votre université, les consignes sanitaires pour faire face à la pandémie dictées par le gouvernement, ou encore les sites gouvernementaux comme service-public.fr ou legifrance.gouv.fr dont nous avons tiré quelques extraits sur cette page, si vous pensez que les conditions dans lesquels vos examens se sont déroulés ne sont pas normales.
A titre d’exemple, lors des partiels en présentiel de janvier 2021 de Sorbonne Université, des étudiant.e.s souhaitant entrer dans les établissements pour composer se sont vus refuser l’entrée par les forces de l’ordre présentes sur place, faute de pouvoir justifier d’une convocation. En effet, dans certains UFR imposant des épreuves en présentiel, aucune convocation ou document défini explicitement comme une convocation n’a été donné aux élèves pour les examens.
N’hésitez pas à témoigner si vous estimez que vous êtes dans ce genre de situation, et à chercher d’autres personnes qui peuvent être dans le même cas ; il est important de rester solidaires et conscients qu’on a plus de poids et de moyens de se défendre ensemble.
Harcèlement et violences sexuelles
Victime ou témoin, vous pouvez signaler les faits ici. Rapprochez-vous également d’une association qui lutte contre ces comportements pour obtenir de l’aide et du soutien.