Urgence les étudiants vont mal – mail envoyé aux responsables de Sorbonne Université, le 15 décembre 2020
À l’attention du président de Sorbonne Université M. Jean Chambaz, des doyens des Facultés des Lettres, des Sciences et Ingénierie et de Médecine, et des directeurs et directrices des UFR ; ainsi qu’aux professeurs et étudiants de Sorbonne Université que nous pensons concernés par ces informations ; et aux syndicats étudiants.
Ceci n’est ni l’initiative d’un syndicat, ni celle d’une association, seulement une lettre ouverte d’étudiants à bout.
À bout, comme près de deux tiers de nos 344 enquêtés, étudiants à Sorbonne Université, qui vivent mal ou très mal le reconfinement ; comme près de trois quarts d’entre eux qui affirment que leur moral s’est fortement dégradé durant cette période ; comme près de deux tiers d’entre eux qui trouvent que la charge de travail était trop lourde ou insoutenable pendant cette crise.
On pourrait encore penser à une paresse d’étudiants qui manquent de motivation, de goût de l’effort, de volonté. Mais si nous en arrivons à un tel mal-être, c’est justement parce que nous tentons de nous investir, nous voulons nous donner les moyens de réussir ; mais comment faire quand la seule échéance que l’on parvient à voir est celle du week-end, où, loin de nous ressourcer, nous utilisons nos derniers moments libres pour rattraper les cours manqués ? Notre sondage et les retours qu’il a suscités ont montré que les étudiants sont conscients des difficultés rencontrées par leurs professeurs, mais aussi qu’ils ont l’impression que personne n’est conscient des leurs.
Nous sommes à bout et dans l’incompréhension. Des partiels en présentiel pour la première semaine de janvier ? Veut-on nous achever ? Pendant tout le semestre, nous avons souffert des cours à distance, avec souvent plus de 20h de Zoom ou de BBB par semaine rien que pour les licences simples avec les problèmes de matériel, de connexion, d’épuisement, de motivation derrière chaque écran, dans chaque chambre ou salon ; avec les travaux de groupe qui subissent le décrochage, la perte de moral, les problèmes d’organisation ou simplement les soucis techniques de chacun ; avec les devoirs en temps limité sur Moodle qui ne s’organisent plus comme en présentiel et les bugs, la surcharge de la plateforme, l’ordinateur qui plante, les soucis à la maison, le manque de temps quand il faut aussi assister à d’autres Zooms ou aller à son job étudiant le même jour. Nous avons plus que jamais besoin des vacances pour nous reposer, prendre soin de notre santé physique et morale, et ne nous sentons pas la force de nous investir dans des révisions plus lourdes en temps d’enseignement en distanciel.
Nous savons que la notation est nécessaire pour obtenir un diplôme. Cependant, la crise sanitaire a chamboulé nos méthodes d’apprentissage, nous forçant à réadapter notre façon de travailler pour chaque enseignement. Et nous trouvons absurde de ne pas changer les modalités de notation alors que les modalités d’enseignement ont été modifiées. Nous trouvons absurde d’imposer le présentiel, et donc de demander aux étudiants de prendre le risque de tomber malade ou de devenir cas contact rien qu’en utilisant les transports en commun, alors que certains sont eux-mêmes vulnérables ou bien ont des proches vulnérables. Nous trouvons absurde de prendre de telles décisions sans nous consulter.
Certes, il n’y a pas de solution miracle. Nous en avons discuté entre nous, à défaut de pouvoir en discuter avec vous. De nombreuses idées différentes sont ressorties. Certains sont pour une annulation totale des partiels, d’autres pour un report, il y en a qui veulent une notation entièrement faite en contrôle continu, ou alors la possibilité de choisir selon leur situation le distanciel ou le présentiel pour les partiels. D’autres idées fusent encore, mais tous ont des arguments qui devraient être pris en compte. Ce que nous vous demandons, c’est simplement de nous inclure dans la discussion sur l’organisation que vous mettez en place, plutôt que de nous la faire subir.
Nous n’oublions pas les efforts fournis notamment pour les boursiers avec le matériel informatique, la ligne de standard téléphonique mise en place pour tous, et surtout le soutien et les efforts remarquables de certains professeurs motivés ; mais nous trouvons globalement que l’organisation de ce premier semestre par l’université, pour les étudiants comme pour les professeurs, a été défaillante.
En effet, la crise sanitaire que nous traversons depuis l’année dernière déjà met en lumière d’autres crises propres à Sorbonne Université : une crise de la démocratie, avec l’invisibilité de la plupart des structures de soutien et de représentation des étudiants, et la perte d’efficacité des initiatives prises pour eux du fait de leur multiplication mal relayée (beaucoup d’étudiants ne connaissent même pas leurs syndicats ou leurs responsables ; les idées de soutien proposées par ces derniers sont trop mal relayées et manquent de visibilité pour réellement nous aider) ; et une crise du numérique, avec des plateformes inadaptées au suivi des cours et qui aggrave aussi cette crise de la démocratie. Nous voulons une meilleure communication entre nous, responsables, étudiants et professeurs, pour ne plus subir des décisions prises seulement en réaction aux dernières nouvelles au lieu d’être prises en s’organisant en amont ensemble, comme l’imposition des semaines paires et impaires décidées un lundi soir pour être appliquées le mardi matin après une annonce du gouvernement, comme la mise en place des règles sanitaires dans les campus à la rentrée de septembre, comme l’adaptation aux difficultés techniques pour les cours pendant les semaines paires et impaires qui n’a pas été unifiée entre les professeurs par la direction ni facilitée avec des problèmes de connexion internet dans les salles de cours…
L’objectif de ce message est double :
- vous alerter sur la situation actuelle alarmante des étudiants de Sorbonne Université et les crises de fond de l’université ;
- vous demander une meilleure communication entre les étudiants, les professeurs et nos responsables.
Pour vous donner un aperçu de notre état et de nos idées, nous joignons à ce mail les résultats d’un sondage qui a circulé entre le 6 et le 12 décembre chez les étudiants de Sorbonne Université sous la forme d’un fichier statistique, avec une première feuille de calcul correspondant à la base de données recueillies à travers le sondage, une deuxième feuille répertoriant tous les commentaires des enquêtés, et une troisième feuille étant la mise en forme de ces données en graphique. Dans le respect de l’anonymat que nous prônons, nous avons pris la liberté de cacher les noms qui y étaient mentionnés ; nous avons aussi supprimé les lignes identiques qui répétaient plusieurs fois un même ensemble de réponses ; ce sont les seules modifications que nous avons apportées au sondage, en plus de la mise en forme des données récoltées.
Nous remercions chaleureusement les journalistes qui nous soutiennent dans notre démarche, et nos professeurs pour leur aide et leurs efforts individuels dans cette situation inédite,
Des étudiants de Sorbonne Université